Késako
Consultez ci-dessous
la liste des questions
les plus fréquemment
posées
Nous espérons que vous y trouverez toutes les réponses dont vous avez besoin.
Si malgré tout vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous envoyer un message, par mail ou sur les réseaux sociaux.
Les petits pots Into The Spoon
Vous trouverez les petits pots en magasin bio, en pharmacie ou via des groupements de producteurs. Vous pouvez également les commander en ligne.
Consultez la page “Points de vente”, ils y sont tous!
Ouvrez le petit pot et mélangez soigneusement.
Pour les repas de légumes, suivez les conseils suivants:
Au bain-marie:
Pour un goût et des vitamines au top, on vous conseille le bain-marie! Faites chauffer un peu d’eau dans une casserole jusqu’à ce qu’elle soit frémissante et placez-y le pot refermé avec son couvercle pendant le temps indiqué.
Au micro-ondes:
Laissez le pot ouvert et réchauffez-le selon les recommandations.
Une fois que le pot est réchauffé, ajoutez l’huile complémentaire et mélangez bien. C'est prêt! Servez tiède sans ajouter de sel.
Type de petit pot | Au bain marie | Au micro-ondes - 360 W |
---|---|---|
6 mois et plus | 5 minutes | 2 minutes 30 |
8 mois et plus | 6 minutes | 3 minutes |
Les repas de fruits ne se réchauffent pas et sont prêts à être consommés immédiatement.
Certaines de nos recettes contiennent des allergènes mais pas toutes.
Lorsqu’ils sont présents, ils sont indiqués en gras dans la liste des ingrédients. vous pouvez également retrouver la liste des allergènes de chaque recette dans sa fiche sur le site web.
Lors des productions, nous appliquons un plan de nettoyage et désinfection rigoureux, ce qui prévient le risque de contamination croisée.
Pour les bébés à risque d’allergie, il est important d’introduire un nouvel aliment tous les 3 à 7 jours et de commencer par les légumes cuits.
Les repas de légumes sont à conserver au frigo entre 0 et 7°C.
Non ouverts, ils se conservent durant 2 mois après la sortie de production. La DLC (date limite de consommation) est indiquée par une étiquette sous le petit pot.
Les compotes de fruits se conservent à température ambiante, de préférence à l’abri de la lumière.
Non ouvertes, elles se conservent durant 5 mois après la sortie de production. La DDM / DLUO (date de durée minimale/ date limite d’utilisation optimale) est indiquée par une étiquette sous le petit pot.
Une fois ouvert, les petits pots peuvent être conservés au frigo pendant maximum 24h.
Si vous pensez que bébé ne mangera pas la totalité du pot en un seul repas et que vous souhaitez conserver la partie restante pour le lendemain, évitez de nourrir votre petit bout en trempant directement la cuillère dans le pot. Le contenu conservera ainsi une qualité optimale.
Il vaut mieux extraire la quantité qui sera consommée lors du premier repas, à l’aide d’une cuillère propre et la placer dans un un petit bol (avant de réchauffer, si c’est un repas de légumes). Ensuite, refermez le petit pot contenant la partie restante et mettez-le directement au frigo.
Les petits pots d’Into The Spoon sont destinés à être mangés dans les limites de leur DLC ou DDM. La congélation du produit peut dénaturer la fraîcheur des recettes ainsi que les textures mais elle est cependant possible.
Dans ce cas, nous vous recommandons de transvaser la préparation dans un autre récipient, adapté au surgélateur, afin d’éviter un quelconque choc thermique pouvant entraîner un bris de verre sur le bocal.
Il est généralement préconisé de ne pas dépasser 2 mois au congélateur.
Ne pas décongeler les petits pots à température ambiante! Vous pouvez soit le faire au frigo (à anticiper la veille), soit au micro-onde, programme “defrost”.
Les acides gras essentiels des séries oméga-6 et oméga-3, que l’on retrouve notamment dans les huiles, jouent un rôle majeur dans la structure des cellules, dans le développement visuel ainsi que dans le développement du cerveau de bébé.
C’est pour cela que l’ONE recommande aux parents d’ajouter 2 à 3 cuillères à café d’huile végétale ou de beurre fondu au repas de légumes. Pour rappel : 1 cuillère à café d’huile ou de beurre = 5 ml.
Curieusement, la quantité maximale de matière grasse autorisée par la législation belge sur l’alimentation infantile est inférieure à cette recommandation diététique. Nos petits pots sont les plus riches en lipides du marché, car nous souhaitons combler au mieux les besoins de votre nourrisson, mais bien entendu, ne voulons pas proposer un produit “hors-la-loi” 😉. Depuis 2020, cette législation a été remplacée par un règlement européen quelque peu différent. Nous travaillons à une possible adaptation de nos recettes.
D'ici-là, sur l’emballage des petits pots, vous trouverez la quantité de matière grasse qu’ils contiennent déjà. vous pouvez donc ajouter par vous-mêmes la quantité nécessaire pour atteindre les recommandations nutritionnelles de l’ONE.
Le mieux est d’ajouter l’huile ou le beurre après avoir réchauffé le petit pot, juste avant de servir afin de conserver au maximum les propriétés nutritionnelles. Les matières grasses incluses dans nos préparations sont sélectionnées pour résister aux températures douces que nous leur appliquons. La teneur en acides gras essentiels n’est pas la même dans toutes les huiles. Il est donc primordial de varier la source de lipides d’un jour à l’autre :
Les huiles riches en oméga-3:
- huile de noix,
- huile de colza,
- huile de soja,
- huile de lin,
- huile de Cameline,
- huile de Chanvre,
- huile de soja.
Les huiles riches en oméga-6:
- huile de colza,
- huile de tournesol,
- huile de soja,
- huile de sésame,
- huile de carthame,
- huile de riz,
- huile de maïs,
- huile de noix
Tout dépend de votre bout’chou !
L’OMS recommande l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, mais dans la pratique on observe que certaines familles commencent la diversification alimentaire vers 4 ou 5 mois. Suivez toujours les recommandations de votre pédiatre ou d'un professionnel de la santé reconnu.
C’est pourquoi l'âge d'introduction "officiel" de nos premiers petits pots est de 6 mois. Cependant, si vous commencez la diversification plus tôt, nos textures lisses de la gamme 6+ sont tout à fait adaptées à l’initiation. Bébé ne terminera sûrement pas son petit pot les premières fois, nous vous conseillons donc de ne pas tout réchauffer en une fois (voir nos conseils de conservation) et de compléter son repas par le lait maternel ou son lait adapté.
Il n’y a pas d’âge pour arrêter de donner ces petits pots à votre enfant. Ils sont bons de 6 mois à 96 ou même 106 ans! En grandissant, les besoins de bébé changent mais les petits pots peuvent très bien compléter une alimentation équilibrée.
Quant à nous, et bien nous adorons manger les surplus de Pot-au-belge (assaisonnés 😉 ), accompagnées d’une saucisse. Et si nous pouvions, nous garderions toutes les compotes pour nous 😁
Nos recettes contiennent uniquement des produits certifiés biologiques. La majorité des légumes et des fruits utilisés sont frais, de saison et aussi locaux que possible. Les huiles végétales (olive, colza, …) varient selon les recettes et sont d’origine européenne.
Et c’est tout ! Il n’y a rien de plus: que des bons produits naturels, pas de sel ajouté ni d’additifs (pas de conservateurs, pas d’édulcorants, pas de colorants, pas d’arômes ajoutés, pas d’exhausteurs de goût,...).
L’étiquette de nos petits pots mentionne une certaine quantité de sel, mais il s’agit uniquement du sel naturellement présent dans les ingrédients.
Nos produits ne contiennent pas de sel ajouté pour diverses raisons :
Raison physiologique:
Les reins de bébé sont encore immatures, leur capacité de filtration est limitée.
Raison gustative:
Le sel masque le goût des aliments.
Raison liée aux habitudes alimentaires:
L’ajout excessif de sel est une mauvaise habitude alimentaire. Lors de ses premiers mois, bébé a un seuil de détection au sel extrêmement faible. Son seuil augmente proportionnellement avec la quantité de sel qu’il ingère. Si vous commencez à ajouter du sel dès son plus jeune âge, son seuil de détection à l’âge adulte sera plus élevé.
Nos petites purées sont pasteurisées pour garder toutes les saveurs et la consistance agréable des bons fruits et légumes.
La pasteurisation est un processus de conservation qui consiste à chauffer les petits pots à une température donnée durant un temps précis avant un refroidissement rapide, de manière à éliminer la majorité des micro-organismes. Ce procédé stabilise nos produits.
Notre secret? Avoir pris le temps de trouver le juste équilibre entre la conservation et le maintien des goûts, textures et nutriments.
En raison de normes très strictes, nous n’avons malheureusement pas encore les moyens de consigner les bocaux pour le moment. Cela nécessite des équipements complexes, coûteux et encombrants.
Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination pour réutiliser nos petits pots. Attention: pour des raisons d’hygiène, les couvercles ne doivent être utilisés qu’une seule fois à des fins alimentaires.
Ce prix, plus élevé que les panades industrielles, est le reflet des choix de qualité que nous faisons pour nos petits pots et qui garantissent à votre enfant un repas éthique au goût unique et authentique.
Nous sélectionnons des matières premières de haute qualité, bio, et de saison.
Fabriqué de la pelle à la petite cuillère par des artisans du goût et du respect de l’environnement, notre produit est travaillé avec grand soin et conformément à des normes strictes.
Il s’agit d’un prix juste, qui promeut l’économie locale et rémunère correctement les producteurs. Par ailleurs, Into The Spoon collabore avec une entreprise de travail adapté (ETA). C’est une entreprise d’économie sociale qui a pour objectif de favoriser l’inclusion par le travail de la personne handicapée : en lui permettant de se former, d’accéder à un travail épanouissant, adapté et correctement rémunéré.
- Les produits choisis respectent notre environnement et ce qu’il veut bien nous fournir au juste temps;
- Les produits sont choisis selon la saison, le type d’agriculture ou d’élevage;
- Les produits soutiennent l’économie locale. En Belgique, principalement, mais aussi en Europe;
- Les produits choisis sont ceux ayant un impact écologique plus faible;
- Les matières premières sont sélectionnées après analyse par un laboratoire, pour s'assurer qu’elles sont les plus compatibles possible avec la réglementation sur l’alimentation infantile.
Nous mettons également tout en œuvre pour appliquer des critères environnementaux stricts pour les choix de nos autres fournitures non alimentaires.
Les petits pots contiennent uniquement des matières premières certifiées biologiques. Notre organisme de contrôle pour le Bio est Certisys.
Un produit est considéré comme bio lorsque 95% de ses composants sont certifiés bio.
Le mode de production agricole des matières premières est naturel et respecte les règles de base pour l’agriculture biologique, à savoir :
- Les produits sont issus de semences et de plants issus de l’agriculture biologique et non issus d’OGM (organismes génétiquement modifiés).
- Pas d’utilisation d’engrais chimiques.
- Pas d’utilisation de pesticides chimiques ou synthétiques.
- Limiter l’emploi de certains intrants (produits apportés aux terres et aux cultures comme les engrais).
- La fertilité et l’activité du sol doit être maintenue en priorité par des rotations pluriannuelles, par le recyclage et le compostage des matières organiques, par l’apport de matières organiques provenant de l’exploitation en polyculture élevage, ou d’autres exploitations en agriculture biologique.
- Rotation pluriannuelle des cultures : pour améliorer la productivité et l’activité biologique du sol. Chaque culture laissant des résidus qui serviront aux cultures suivantes.
Nos producteurs vont parfois plus loin que le bio en pratiquant la permaculture ou la culture sur sol vivant.
Diététique et diversification alimentaire
Il s’agit de l’introduction de nouveaux aliments autres que le lait, chez le nourrisson. En effet, dès 6 mois, le lait maternel consommé seul ne permet plus de couvrir tous les besoins nutritionnels. L’âge est souvent plus précoce pour les bébés nourris avec des préparations pour nourrissons.
Bébé fait alors de nouvelles découvertes sensorielles : odeurs, saveurs,... importantes dans la construction du goût.
On peut commencer la diversification alimentaire par des fruits ou des légumes de saison, mais pas les deux en même temps. Il est important d’introduire un seul aliment à la fois, avec un intervalle de 2 à 7 jours afin qu’il puisse se familiariser avec le goût et, pour vous, de découvrir aisément quel aliment serait susceptible de produire une réaction allergique.
Très souvent, c’est le pédiatre qui donne le feu vert et si ce n’est pas le cas, écoutez votre bébé.
Voici quelques repères qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- Bébé parvient à maintenir sa tête
- Bébé accepte la cuillère et apprend à creuser la langue.
- Bébé pleure après les tétées ou biberons, c’est qu’il a faim et que le lait ne lui suffit plus.
- Bébé commence à prendre des objets et les mettre à la bouche
- Bébé s’intéresse à ce que vous mangez, il suit votre fourchette des yeux lorsque vous mangez, il vous imite en mastiquant lorsqu’il vous voit faire,…
L’introduction à l’alimentation diversifiée est importante pour diverses raisons :
- Le lait seul ne permet plus de couvrir tous les besoins nutritionnels
- Développement du comportement
- Apprentissages nouveaux (odeurs, saveurs, textures,…)
- Maturation du tube digestif et développement de l’immunité
- Intérêt du bébé pour d’autres aliments que le lait
- Importance dans la construction du goût
- L’entrée dans un milieu d’accueil, la reprise du travail, et d’autres situations peuvent aussi favoriser le passage à la diversification.
Lors du tout début de la diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois), on peut commencer à proposer à bébé des panades de fruits ou de légumes de saison. A vous de choisir !
Voici, un schéma alimentaire classique :
7h : 1 tétée ou un biberon
10h : 1 tétée ou un biberon
13h : 1 repas de légumes ou tétée/biberon si un repas de fruits est prévu au cours de la journée
16h : 1 repas de fruits ou tétée/biberon si un repas de légumes a déjà été pris au cours de la journée
19h : 1 tétée ou un biberon
22h : 1 tétée ou un biberon
Dans un premier temps, il est important d’introduire un aliment à la fois (ex: carotte/panais/courgettes/…) avec un intervalle de 2 à 7 jours, et de compléter si nécessaire, ce repas de fruits ou de légumes par une tétée ou un biberon de lait adapté. Bébé ne mangera pas tout son repas les premiers jours de découverte, c’est pourquoi le lait peut compléter cette diversification.
Par la suite, les repas de fruits/légumes préférés de bébé seront consommés entièrement et généralement, le reste de la journée sera composé uniquement de tétées ou de biberons.
Très vite, si bébé mange un repas de légumes et un repas de fruits durant la même journée, vous pourrez passer de 5 tétées/biberons à 4.
Puis à 3 tétées/biberons vers 7-8 mois, avec un repas complet (légumes + 10g de viande, volaille, poisson, oeufs) et 1 repas de fruit. Sa journée se composera de 5 prises alimentaires.
Jusqu’à environ 1 an, le lait maternel ou adapté reste la base de son alimentation.
L’ONE suggère d’introduire le gluten vers 6 mois. C’est pourquoi, dès 6 mois et de juin à octobre, nous vous proposons la recette “Chou-fleur & fenouil, semouline de blé”.
On retrouve du gluten principalement dans le seigle, l’avoine, le blé, l’orge, l’épeautre et le triticale. L’introduction retardée des aliments « allergisants » pourrait favoriser l’apparition de l’allergie. De plus,une introduction rapide du gluten permet une meilleure tolérance à l’âge adulte.